L’index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes a été mis en place par la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. Ainsi, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer, déclarer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année.
L’objectif annoncé par le ministère du Travail est « d’en finir avec les inégalités salariales entre les femmes et les hommes ».
L’index se base sur un barème global de 100 points selon 4 indicateurs :
· l’écart de rémunération,
· l’écart d’augmentations individuelles,
· le pourcentage de salariées augmentées au retour de congé maternité,
· le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations
En 2022, SUBRENAT a obtenu le score de 75/100 pour son index de l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Ecart de rémunération :
Nous avons 4 cadres femmes de plus de 50 ans qui historiquement ont le statut de cadre, mais 3 sur 4 n'ont pas de fonction d'encadrement.
Ecart d’augmentations individuelles :
Nous avons obtenu le maximum de points.
Retour de congé maternité :
60% des femmes en retour de congé maternité ont bénéficié d'une augmentation de salaire sur la période de référence, et 100% au 1er janvier suivant la période de référence.
10 plus hautes rémunérations :
Un homme faisant partie des 10 rémunérations les plus élevées a quitté l'entreprise fin 2022 et une femme faisant partie des 10 rémunérations les plus élevées était en congé maternité. L'indicateur devrait donc s'améliorer.
Pour ce qui est du pourcentage de salariées augmentées au retour de congé maternité, la période de référence de l’indicateur n’a pas permis de prendre en compte l’ensemble des salariées augmentées au retour de leur congé maternité. Ainsi, parmi les 5 congés maternité de 2022, seules 3 augmentations sur les 5 accordées ont pu être comptabilisées.
Pour l’indicateur sur la répartition femmes - hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations de l'entreprise, Subrenat obtient la moitié des points avec 3 femmes pour 7 hommes. Le score maximal de 10/10 aurait été obtenu à partir de 4 femmes. Ainsi, Subrenat s’engage à continuer ses efforts afin de maintenir la meilleure parité possible parmi les 10 plus hautes rémunérations.